Espace Adulte

De la littérature sous toutes ses formes et de tous les pays : policier, science fiction, fantastique, terroir, poésie... sans oublier la  bande dessinée.

 

Jardinage, cuisine, santé, les sciences, l'histoire... la médiathèque vous propose un large choix de documentaires pour enrichir votre curiosité.

Nouveautés livres

 

UNE FOIS DANS MA VIE

 

 

Auteur : Gilles LEGARDINIER

 

Editions : Flammarion

 

 

 

L'histoire de trois femmes d'âges différents rapprochées par les hasards et les épreuves de la vie. Cramponnées à leurs espoirs face aux coups du sort, elles décident de tenter le tout pour le tout.

 

 

EH BIEN DANSONS MAINTENANT !

 

 

Auteur : Karine LAMBERT

 

Editions : Lattès

 

Genre : sentimental

 

 

 

Marguerite et Marcel, deux personnes âgées récemment veuves, se rencontrent par hasard lors d'une cure thermale et tombent amoureux l'un de l'autre. Ils devront oser braver les regards réprobateurs de leurs proches et leurs propres réticences.

 

L’APPEL DU NÉANT

 

 

Auteur : Maxime CHATTAM

 

Edition : Albin Michel

 

Genre : thriller

 

 

 

Ludivine Vancker et ses collègues de la section de recherche de la gendarmerie de Paris enquêtent sur un tueur insaisissable dont les traces ne permettent pas l'identification. Mais la DGSI s'invite dans leur enquête.

 

Trilogie : QUANTIKA

 

 

Auteur : Laurence SUHNER

 

Éditions : Atalante

Genre : Science-fiction

TOME 1 : VESTIGES

 

En 2310, le Grand Arc, un vaisseau qui n'a jamais donné signe de vie est en orbite sur la planète Gemma. Ambre Pasquier, une jeune microbiologiste ambitieuse, travaille sur des microorganismes extrémophiles découverts cent cinquante ans auparavant. Peu après son installation, elle commence à être hantée par des rêves qui la mettent en contact avec les premiers visiteurs de Gemma, les Bâtisseurs.

 

 

 

 

Feuilleter quelques pages

Trilogie : QUANTIKA

 

 

Auteur : Laurence SUHNER

 

Éditions : Atalante

Genre : Science-fiction

Tome 2 : L'OUVREUR DES CHEMINS
La microbiologiste Ambre Pasquier, dès son arrivée sur Gemma, subit des cauchemars terrifiants et envoûtants : une voix mystérieuse lui ordonne de découvrir le Temple noir aux Ecritures, tandis qu'une autre entité la pousse à oublier ses souvenirs. Plus curieuse que raisonnable, elle monte une expédition scientifique pour explorer les tréfonds de la planète.

 

 

Trilogie : QUANTIKA

 

 

Auteur : Laurence SUHNER

 

Éditions : Atalante

Genre : Science-fiction

Tome 3 : ORIGINES
A leur arrivée dans le Grand Arc, Ambre et ses compagnons découvrent un univers verdoyant. Sur la planète Timhka, lieu d'origine des Ouvreurs, Ambre se transforme et renoue avec son enfance en redevenant Kantika.

 

Sélection de Nouveautés documentaires

 

SEXY, LINKY ?

 

 

 

Auteur : Nicolas Bérard

 

Édition : Le passager clandestin

 

Résumé :

 

 

Les chargés de com' d'ErDF-Enedis auront tout tenté pour le rendre sympathique et attirant. Ils l'ont d'abord teint d'un beau vert anis. Ils l'ont ensuite doté d'un joli petit nom : Linky. Puis ils lui ont attribué toutes les qualités du monde : Linky créera de l'emploi, fera faire des économies au consommateur, et sauvera même la planète du dérèglement climatique ! Sans émettre aucune onde dangereuse et en respectant la vie privée de chacun, bien sûr.

Pourtant, malgré toutes ses qualités, de plus en plus de citoyens et de communes lui claquent déjà la porte au nez. Auraient-ils un peu trop bien compris les véritables tenants et aboutissants de ce « grand projet inutile et imposé » ?

De manière très documentée, Nicolas Bérard montre tous les aspects néfastes de ce projet qui, en réalité, augmente le coût de nos factures, menace notre vie privée, n'a fait l'objet d'aucune étude sérieuse en termes de santé publique... et supprimera au final plus d'emplois qu'il n'en crée. Un livre d'autant plus utile que l'électricien français reste volontairement très évasif sur son projet.

Avec un cahier pratique pour aider ceux qui veulent éviter l'installation d'un compteur chez eux ou dans leur commune, ce livre constitue un petit condensé des arguments et des ressources qui, comme le font nombre d'individus et de communes déjà concernés par le déploiement du « compteur intelligent », vous permettront de dire « non » à Linky et à son monde.

 

 

 

NOS 52 WEEK-ENDS COUPS DE CŒUR DANS LES VILLES

 

 

 

Auteur : Le Routard

 

Édition : Hachette Tourisme

 

 

Résumé :

 

Au rayon guide de voyage, il y a du nouveau et du tout beau. Le Guide du Routard publie un beau livre sur « Nos 52 week-ends coups de cour dans les villes d'Europe ». Toujours aussi proche de ses lecteurs globe-trotters, la collection se veut pragmatique. Elle passe au peigne fin toutes les belles destinations européennes telles Londres, Budapest, Prague, Lisbonne, Amsterdam ou encore Saint-Pétersbourg. De découvertes culturelles en sorties nocturnes, en passant par des boutiques tendance et des restaurants surprenants, cet ouvrage se veut une aide précieuse pour organiser facilement votre week-end.

Sélection de Nouveautés BD

TOKYO GHOUL RE. 1

 

Scénario et dessins : Sui ISHIDA.- Grenoble

 

Synopsis :  

 

 

 

Le CDG a créé une unité de lutte contre les monstres anthropophages qui sous une apparence humaine sèment la terreur dans Tokyo. Ce groupe, composé de sujets expérimentaux, les Quinckes, est mené par l'inspecteur Haise Sasaki. Une suite de la série Tokyo ghoul, vue non plus à travers les yeux des goules mais à travers ceux de leurs adversaires.

 

TOKYO GHOUL RE. 2

 

Scénario et  dessins : Sui ISHIDA

 

Synospis :

 

 

 

 Les Quinckes du groupe créé par le CDG et mené par l'inspecteur

 

Haise Sasaki poursuivent leur lutte contre les monstres anthropophages qui sous une apparence humaine sèment la terreur dans Tokyo. Une suite de la série Tokyo ghoul, vue non plus à travers les yeux des goules mais à travers ceux de leurs adversaires.

 

Coup de cœur

 

LA FILLE D'AVANT

 

 

 

Auteur : JP. DELANEY

 

Éditions : Mazarine

 

Genre : Thriller psychologique

 

 

 

Jane a la possibilité d'emménager dans la maison de ses rêves. L'architecte de la demeure, Edward Monkford, est un être mystérieux. La jeune femme découvre que la locataire précédente, Emma, a disparu prématurément. Le passé de cette dernière et le présent de Jane se mêleront à travers une histoire obscure et angoissante.

 

Pas d'interrupteurs, pas de serrures, tout est piloté par un cerveau artificiel. Et vous êtes prisonnier.

 

 

 

L’EXTASE TOTAL. LE IIIE REICH, LES ALLEMANDS ET LA DROGUE

 

 

Auteur : Norman Ohler 

 

 Édition : La Découverte

 

 

Résumé :

 

Fruit de plusieurs années d'enquête dans les archives, ce livre dresse un tableau inédit et fascinant de la toxicomanie massive qui a sévi en Allemagne à partir de 1933. Des étudiants aux ouvriers, des intellectuels aux dirigeants, Hitler le premier, et aux soldats de la Wehrmacht, ce phénomène n'avait jamais été analysé dans toute son ampleur. En mêlant rigueur de l'enquête et style narratif proche du " nouveau journalisme ", Ohler signe un grand livre d'histoire, captivant et novateur. La drogue est la continuation de la politique par d'autres moyens : telle est sans doute l'une des leçons les plus méconnues du IIIe Reich... Découverte au milieu des années 1930 et commercialisée sous le nom de pervitine,  la méthamphétamine s'est bientôt imposée à toute la société allemande. Des étudiants aux ouvriers, des intellectuels aux dirigeants politiques et aux femmes au foyer, les petites pilules ont rapidement fait partie du quotidien, pour le plus grand bénéfice du régime : tout allait plus vite, on travaillait mieux, l'enthousiasme était de retour, un nouvel élan s'emparait de l'Allemagne. Quand la guerre a éclaté, trente-cinq millions de doses de pervitine ont été commandées pour la Wehrmacht : le Blitzkrieg fut littéralement une guerre du " speed ". Mais, si la drogue peut expliquer les premières victoires allemandes, elle a aussi accompagné les désastres militaires. La témérité de Rommel, l'aveuglement d'un Göring morphinomane et surtout l'entêtement de l'état-major sur le front de l'Est ont des causes moins idéologiques que chimiques. Se fondant sur des documents inédits, Norman Ohler explore cette intoxication aux conséquences mondiales. Il met notamment en lumière la relation de dépendance réciproque qui a lié le Dr Morell à son fameux " Patient A ", Adolf Hitler, qu'il a artificiellement maintenu dans ses rêves de grandeur par des injections quotidiennes de stéroïdes, d'opiacés et de cocaïne. Mais, au-delà de cette histoire, c'est toute celle du IIIe Reich que Ohler invite à relire à la lumière de ses découvertes.